Tour à Tour sur un Fil (épuisé), par Mordicai Gerstein
40 pages, 21x29cm
ISBN 978-2-36290-008-2
Reliure cartonnée sous jaquette, 17,00 €
Collection Caldecott
Mise en vente : 30/08/2011
En 1974, alors que s’achevait la construction du World Trade Center, un jeune funambule français, Philippe Petit, tendit un câble entre ses deux tours et passa presque une heure à marcher, danser et sauter à plus de 400 mètres du sol.
Cette marche en équilibre sur un fil a marqué l’histoire de New York et de son World Trade Center. L’album de Mordicai Gerstein restitue la poésie et la magie de cet exploit. Servie par un texte tour à tour sobre puis lyrique, et par de superbes illustrations à l’encre et à l’huile culminant sous la forme de deux dépliants panoramiques des plus spectaculaires, la version originale de Tour à Tour sur un Fil a obtenu la prestigieuse Caldecott Medal 2004.
Mordicai Gerstein est l’auteur-illustrateur très remarqué de plus d’une trentaine d’albums pour enfants. Il a voulu dans ces pages rendre un double hommage, au courage d’un jeune funambule français mais aussi, mais surtout, aux deux tours foudroyées le 11 septembre 2001.
Le texte est court […] C’est le graphisme surtout qui donne le ton, la finesse du trait qui s’attache à bien cerner les formes des tours, leur hauteur, leur écrasante masse […] Les perspectives jouent aussi un grand rôle. (Nous voulons lire, Coup de cœur)
|