|
L’Empereur et le Cerf-Volant, par Yolen & Young
32 pages, 24x24cm
ISBN 978-2-36290-006-8
Reliure cartonnée sous jaquette, 16,00 €
Collection Caldecott
Mise en vente : 17/05/2011
La littérature à l’école : Liste de référence 2013, Cycle 2
Quatrième fille de l’empereur, la princesse Djeow Seow est si petite que nul à la cour ne fait attention à elle. Elle vit seule, elle mange seule, elle joue seule, avec un cerf-volant. Mais un jour l’empereur est arrêté et fait prisonnier. Comment la toute petite Djeow Seow pourrait-elle, seule, libérer son père ?
Auteur renommé de nombreux livres pour enfants, Jane Yolen a puisé son inspiration dans la passion pour les cerfs-volants qu’éprouvait son propre père. Son texte, tout à la fois accessible et poétique, évoque un monde englouti, celui de la Chine ancienne. Il constitue un hymne à l’amour et à l’idéal de loyauté.
Ed Young est l’un des illustrateurs les plus talentueux de son temps. Né à Shanghai, il vit désormais aux Etats-Unis où son travail a été maintes fois récompensé. C’est ainsi que pour cet album, où s’exprime tout son art des couleurs et de la mise en pages modelée à la manière des découpages traditionnels de l’Extrême-Orient, il a obtenu un Caldecott Honor en 1968.
Elégance extrême de la forme et du fond, cet album est un modèle parfait du genre, une grande réussite. (Ricochet, Sélection)
|