Télécharger notre catalogue

 

   Zoom sur ...


 

L’Homme aux chats d’Alep, par I. Latham, K. Shamsi-Basha & Y. Shimizu
40 pages, 23x28 cm
ISBN 978-2-36290-045-7
Reliure cartonnée sous jaquette, 17,00 €
Collection Caldecott
Mise en vente : 22/02/2022

Lorsque, en 2011, la guerre civile éclate en Syrie, beaucoup quittent Alep, la belle ville d’autrefois. Mais Mohammad Alaa Aljaleel, un ambulancier, reste sur place pour aider ses voisins âgés qui ne peuvent s’enfuir. Puis il remarque qu'ils ne sont pas les seuls à avoir besoin de soins, les animaux aussi, tout spécialement les chats affamés et abandonnés, errant dans la cité. Mais que peut-il faire avec le peu d’argent dont il dispose pour les nourrir et les sauver ? C’est alors qu’il décide de demander de l’aide au monde entier…

 

Connue grâce aux réseaux sociaux, c’est cette histoire vraie, hymne à la vie triomphante, que racontent à deux voix, avec force et émotion, l’immigrant syrien Karim Shamsi-Basha et Irene Latham, poétesse et auteure de nombreux albums, demeurés inédits en français.

 

Quant aux magnifiques illustrations de Yuko Shimizu, elles ont valu à cette artiste d’origine japonaise un Caldecott Honor 2021. A l’encre et à l’aquarelle, ses dessins ont su capturer tour à tour des scènes de désespoir, de chats perchés sur des voitures incendiées, mais aussi des images de réconfort, tels ces terrains de jeux ou les puits reconstruits dans la ville.

En voir plus...

 


9, avenue Conté, 92250 La Garenne-Colombes. Tél. 09 61 30 41 66

Diffusion : Cedif / Distribution : Pollen